Un colloque pour réfléchir ensemble

Colloque de développement professionnel octobre 2015, Strasbourg

Crédit:Elena Iuliani@MSA

Crédit:Elena Iuliani@MSA

La Maison pour la science en Alsace organise, les 13 et 14 octobre 2015, un colloque de réflexion sur le thème du développement professionnel des enseignants. Elle mènera cette réflexion avec l’ensemble du réseau des Maisons pour la science, dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège. Ces deux journées aboutiront à un texte de positionnement à destination des institutions.

Initié en 2012 par l’Académie des sciences dans le cadre des Investissements d’avenir, accompagné au niveau national par la Fondation La main à la pâte, le réseau des Maisons pour la science propose de nouvelles modalités de développement professionnel des professeurs d’école primaire et du collège, fondé sur un contact étroit avec les sciences vivantes, le milieu de la recherche et l’entreprise.

Portée au niveau local par l’Université et le Rectorat, la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs est implantée au cœur du campus historique de l’Université de Strasbourg. Elle a installé une collaboration étroite, fructueuse et interdisciplinaire entre universitaires, chercheurs, pédagogues et industriels, eux même créateurs des actions menées toute l’année.

Ce séminaire s’adresse aux directeurs, ingénieurs de formation, formateurs et partenaires des Maisons pour la science et s’inscrit dans une logique de pérennisation de renforcement  du projet.

Objectifs du colloque :

  • Consolider la culture commune autour du développement professionnel.
  • Témoigner d’actions concrètes autour du développement professionnel des professeurs.
  • Renforcer la cohésion des Maisons.
  • Réflexivité, ou comment remettre sa pratique en question pour l’améliorer.
  • Valoriser nos actions de formation, leurs innovations (implication de l’entreprise, rapport science/société, pluri/trans et interdisciplinarité…etc.)

Deux jours pour se poser des questions ensemble (« worshops ») :

  • De quoi parle t-on quand on parle développement professionnel ?
  • Quelle culture de l’enseignement en sciences souhaite t-on créer ?
  • Quelle est manière de voir les formations et de les communiquer ?
  • Quelle est notre vision à l’échelle européenne ? Notre rôle politique ?

 Des intervenants de France et d’Europe viendront alimenter cette réflexion :

Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg

Francesca Caena, consultante à la Commission Européenne sur les questions d’enseignements.

Yves Beernaert et Magda Kirsch, évaluateurs externe européens Educonsult

Représentants de la Fondation La main à la pâte, du rectorat et de l’université de Strasbourg, témoignages de chefs d’établissement, de doctorants.

Sera discuter également, la place de l’entreprise au sein de nos formations, de la trans/inter/pluri/disciplinarité, des facteurs qui influencent un développement professionnel continu etc…Et tout cela dans une ambiance qui se veut la plus conviviale possible.

En savoir plus :

http://www.maisons-pour-la-science.org/alsace

http://www.fondation-lamap.org/

http://www.educonsult.be/

Investissements_d'avenir_-_logoUniversité_de_Strasbourg_(logo).svgAcademieStbgMarianne OKRegion-Alsace-quad  UHA  logo-edf-partenaire-b2B-holipromLogo_Electricté_de_Strasbourg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *