Poser le contexte

Depuis novembre 2012, je dirige une structure nommée “Maison pour la Science en Alsace, au service des professeurs“.

2013-10-24 17.02.05bis

Photo : S. Schildknecht

 

logo Alsace-VECTOR

 

Présentation de ce projet le 22 mars 2013

 

Présentation en novembre 2013 sur le site de l’Université de Strasbourg

La Maison pour la science en Alsace

Depuis octobre 2012, l’Université de Strasbourg accueille une Maison pour la science en Alsace au service des professeurs de la maternelle au collège. Ce projet, porté avec le rectorat de l’académie de Strasbourg au niveau alsacien, est issu d’un appel à projets des Investissements d’avenir (programme développement de la culture scientifique et égalité des chances) déposé nationalement par la Fondation La main à la pâte, créée par l’Académie des sciences en partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon et l’École normale supérieure (Rue d’Ulm, Paris). Programmé sur 5 ans de 2012 à juin 2017, ce projet met en place une stratégie ambitieuse de développement professionnel des professeurs enseignant les sciences de la nature, les mathématiques et la technologie de la maternelle au collège, là où se joue l’avenir des élèves.

La Maison pour la science en Alsace s’organise autour d’un site principal, installé physiquement à l’Institut de zoologie, et de sites satellites, afin de favoriser l’action en territoire (premier centre satellite au Lycée Louis Armand à Mulhouse). La Maison est aussi un centre de ressources (documentation scientifique, matériel expérimental, etc.), et un lieu de contacts interdisciplinaires entre les enseignants, les chercheurs et les industriels.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search