Genre – Penser et agir pour l’égalité dans l’enseignement des sciences et l’accès aux carrières scientifiques

Dans la cadre du projet des Maisons pour la science, la notion « d’égalité des chances » est centrale : au cœur du projet soutenu par les Investissements d’avenir, au cœur de la manière de concevoir les actions pour tous les enseignants, et in fine pour tous les élèves.

Dans le cadre de la Maison pour la science en Alsace, cette idée « d’Egalité des chances » (elle-même questionnée et discutée par des chercheurs ici ou ici) a été ciblée plus spécifiquement sur l’égalité rural/urbain de l’accès aux formations1, et sur l’égalité filles/garçons.

En 2014, l’équipe de la Maison pour la science en partenariat avec l’Atelier des jours à venir a construit un ensemble des actions pour penser l’égalité filles/garçons dans le cadre de l’enseignement scientifique au collège, à destination des enseignants de l’Académie de Strasbourg, selon la note d’intention suivante :

« La communauté scientifique se préoccupe depuis de nombreuses années de l’équité entre les genres dans l’accès aux carrières scientifiques comme dans leur déroulement. Atteindre cette équité est indispensable pour la réalisation d’une recherche de qualité, car l’ouverture sur la diversité de personnes va de pair avec l’ouverture sur une diversité d’idées, élément moteur de la recherche. Des changements en profondeur sur ces questions de genre ne pourront être réalisés qu’avec l’arrivée de nouvelles générations de scientifiques porteuses de nouvelles représentations, compétences et pratiques. Les enseignants de sciences du secondaire ont un rôle important à jouer. Les questions de genre sont centrales dans l’apprentissage des élèves, notamment dans leur relation aux différentes disciplines et leurs choix d’orientation, et ce autant pour les garçons que les filles. Depuis plusieurs années des efforts ont été entrepris pour modifier les supports pédagogiques qui véhiculaient des biais de genre, mais il est encore nécessaire de conforter les enseignants et leurs élèves dans des changements de discours et de pratiques.
La Maison pour la Science en Alsace forme et accompagne déjà des enseignants en sciences pour qu’ils partagent avec leurs élèves des connaissances et pratiques qui sont au cœur des démarches de recherche scientifique. Ici, nous proposons un dialogue entre enseignants et acteurs de la recherche spécifiquement autour des questions de genre. Le partage des préoccupations, des vécus, d’un état des lieux détaillé et des solutions mises en œuvre dans la communauté de recherche internationale nourrira la réflexion des enseignants pour continuer à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Nous faisons le pari que la réflexivité des communautés académiques sur la question du genre peut enrichir la créativité des enseignants pour s’engager vers des pratiques moins biaisées, et vice-versa.
Notre intervention s’appuiera sur une riche documentation relative aux questions de genre, tant dans l’éducation que dans les communautés de recherche. Les enseignants rencontreront des chercheurs et des pédagogues actifs sur ces questions. Les changements de pratiques seront accompagnés de la conception à leur mise en œuvre en classe. L’autonomie des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques sera renforcée via le partage d’outils d’auto-évaluation. Enfin, la question de la lutte contre les biais de genre sera mise en perspective par rapport aux autres formes de discrimination. Des outils mis en œuvre pour lutter contre les discriminations sociales (sur lesquelles l’Atelier des Jours à Venir a une grande expertise) pourraient servir face aux enjeux de genre. Aussi, les enseignants seront invités à être vigilants quant à la façon dont biais sociaux et biais de genre s’entremêlent lorsqu’il s’agit d’éducation aux sciences. »

Malheureusement, tombées en pleine polémique et mobilisation 2 sur le genre, ces actions n’ont pas touché le public ciblé, non informé ou réticent : la faute vraisemblablement à l’usage même du terme de genre dans les évènements organisés. Il ne s’agit pour autant pas de se priver de la richesse de ce terme, liée aux gender studies, ni de succomber à des formes de tabouisation.

Capture d’écran 2014-01-08 à 09.12.12 Capture d’écran 2014-01-08 à 09.12.26

Graphisme : Iris de Véricourt

Un établissement engagé sur ces questions, le collège de Truchtersheim, a cependant reçu l’une de ces actions et formé ainsi une dizaine d’enseignants. Les discussions et les évidences que nous avions questionnées avec eux, ainsi que l’identification des marges d’action, ont rendu cette matinée passionnante.

Il nous faut donc repenser à ce stade la manière dont nous allons nous emparer de cette problématique forte. Chaque Rectorat a des Chargés de mission académiques égalité filles-garçons. L’Université de Strasbourg développe une mission Egalités-Diversités. D’autres acteurs sont actifs et engagés en Alsace (exemple). Nous ne visons à pas la redondance mais l’articulation.

La Maison pour la science en Alsace vise à présent à faire rentrer cette problématique dans l’ensemble de ces actions, de manière transversale. L’équipe se forme à cette question. En partant des situations concrètes d’enseignement, de l’analyse des stéréotypes à l’œuvre dans les relations professeurs-élèves et entre élèves en cours de science, et de leur prise en compte, nous souhaitons contribuer, via la formation des enseignants (entrées thématiques), à plus d’égalité dans les situations d’enseignement scientifique et dans l’orientation des filles et des garçons pour les carrières scientifiques. 

Liens semés dans ce billet :

http://www.academie-sciences.fr/activite/enseign/ia_0911.htm

http://investissement-avenir.gouvernement.fr/content/développement-de-la-culture-scientifique-et-technique-et-légalité-des-chances

http://investissement-avenir.gouvernement.fr/sites/default/files/user/CSTI_appel_a_projets.pdf

http://rfp.revues.org/1592

http://www.revue-des-sciences-sociales.com/pdf/rss29-pfefferkorn.pdf

http://reflexivites.hypotheses.org/6273

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876

http://w3.msh.univ-tlse2.fr/arpege/IMG/pdf/10Fev-Pour_en_finir_avec_les_idees_recues-Universite_de_Toulouse_2_Le_MIrail.pdf

http://eduscol.education.fr/cid48012/reseau-des-charges-mission-academiques.html#lien27

http://www.efigies.org/actualite-efigies/la-petition-les-etudes-de-genre-la-recherche-et-leducation-la-bonne-rencontre-est-en-ligne/

  1. avec en particulier le développement de la formation à distance []
  2. ou ici []

Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search