5 ans MPLS-Alsace | Entretien avec Gilles Dugard

Gilles DUGARD est enseignant de génie civil et intervient à la Maison pour la science en Alsace depuis 2012. Il est à l’origine, avec quelques-uns de ses collègues, d’un projet pédagogique innovant intitulé « Apprendre avec les ponts ». Aider à la compréhension des notions de traction, flexion et résistance à des élèves de primaire ? C’est facile avec Gilles et sa mallette pédagogique ! Composée de blocs de bois et de ficelle, elle permet d’étudier les ponts, de la conception à la construction. Les enfants sont amenés à se poser des questions, à émettre des hypothèses, à expérimenter puis à valider ou infirmer les idées précédemment formulées. « Lorsque j’ai fait ma première animation dans une école, j’ai découvert un étonnement et un intérêt extraordinaire chez les enfants. J’ai vu des enfants qui se bousculaient pour pouvoir y participer ! » s’étonne aujourd’hui encore Gilles en partageant ce souvenir marquant.

La MPLS-Alsace en 5 mots clés selon Gilles ?

« La connaissance scientifique et la manière de transmettre la connaissance scientifique. Il y a aussi la manière de faire passer la rigueur scientifique et le plaisir de la découverte pour les enfants. Et pour finir je dirais le plaisir d’être ensemble, de travailler ensemble – puisque la plupart des projets scientifiques se font à plusieurs ! ».

Et concernant l’avenir de la MPLS-Alsace ?

« Je reprendrais une parole qui a été dite par Pierre Léna dans une interview qu’il a donnée suite à la présentation de ce projet et dans laquelle il évoquait le fait de la science non pas pour la connaissance de la science, mais pour la structuration et la rigueur de son raisonnement vis-à-vis de tous les problèmes, de tout ce qui se passe et de toutes les situations dans lesquelles peuvent se retrouver les enfants. La science permet d’argumenter, de pouvoir évoluer tout à fait dignement et pas bêtement dans le monde qui les attend ! ».

découvrir l’entretien suivant


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *