Lumières!!!

Proposées par la Maison pour la science au service des professeurs en Alsace, les formations du second degrés comportent  toujours une importante partie pratique ainsi que des visites au sein de laboratoires.

A l’occasion de la formation « Lumières ! » du 23 mai 2017, les participants ont reproduit des expériences historiques et mené des démarches d’investigation afin d’appréhender les concepts fondamentaux de la lumière.

Cette formation (menée en partenariat avec des entreprises telles que EDF et le Groupe ES) propose une immersion dans les laboratoires d’optique de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) ainsi qu’une visite de l’entreprise Ledvance Osram suivie d’une présentation de l’éclairage urbain.

  • L’immersion dans les laboratoires d’optique de l’IPCMS :

Dans les laboratoires de l’IPCMS, les participants ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les propriétés de la lumière et également sur les propriétés et les usages du laser. Tour à tour, les scientifiques présents ont expliqué leur métier d’une manière succincte, afin de laisser un temps de parole pour les questions : une excellente occasion de découvrir des notions d’optique avec des experts en la matière !

Après un repas agréable partagé entre formateurs et stagiaires, toute l’équipe a pris la direction de Molsheim à destination de l’entreprise Ledvance Osram. Précédemment appelée « Osram », l’entreprise connaît des changements conséquents et s’appellera très prochainement  « Ledvance ».

Visite IPQMS

  • Visite de l’entreprise Ledvance Osram de Molsheim :

Le CEO nous a gentiment reçu et nous a présenté le “showroom” comportant l’ensemble des articles commercialisés par Ledvance : l’occasion de rappeler l’histoire et l’évolution de la lumière, des ampoules incandescentes jusqu’aux LED, dispositifs plus récents et performants.

Visite Ledvance

La visite continue avec la découverte des étapes de production d’une ampoule halogène et de l’énorme système de stockage de 10 étages.
Avez-vous une idée du nombre d’ampoules produites chaque jour par Ledvance Osram ? Vous risquez d’être surpris, car les chiffres de production de cette usine sont assez impressionnants : chaque jour, 1 million d’ampoules sont produites et une moyenne de 47 camions sortent de l’unité pour un transport vers toute l’Europe !

Après une courte pause goûter, aimablement proposée par l’entreprise, la journée de formation s’est poursuivie par une présentation de l’éclairage urbain du Groupe ES par M. Yves FELD, président de la région Grand Est de AFE (Association Française de l’Eclairage). Une approche qui permet à la fois de mieux comprendre les problèmes et les solutions pour l’éclairage public et d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’importance de l’illumination.

Pour compléter cette formation, nous participerons à une deuxième journée le 9 Juin.

À bientôt.

( Écrit avec la précieuse aide de l’équipe MSA )


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. MAIRE Bénédicte dit :

    Cette journée a dû être passionnante. En Alsace, le petit musée de l’optique de Bisheim est également intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.