Une semaine pour faire le plein d’énergies !

La Maison pour la science en Alsace dans la continuité de son partenariat avec EDF a proposé du 6 au 10 juillet une semaine itinérante à la découverte des différents modes de production d’énergies.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Maison pour la science en Alsace, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, EDF et le groupe ES. Un projet commun pour valoriser les engagements et la coopération en matière de développement durable sous toutes ses facettes (environnement, économie, sensibilisation, biodiversité..etc). Une vingtaine d’enseignants stagiaires de second degré, toutes disciplines scientifiques confondues, ont parcouru la région avec notre équipe de formateurs pour essayer de comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

DSC_0300   DSC_0273   DSC_0283

La semaine a débuté à la centrale hydroelectrique de Kembs, à l’aide d’un jeu en petits groupes pour tester les connaissances de départ et définir ses idées préconçues sur les énergies. Les nombreux éclairages pédagogiques et scientifiques sont venus nourrir cette première journée. Place à l’action, la visite du site s’amorce, et personne n’échappe à l’équipement de rigueur, casques, chasubles, chaussures de sécurité: à sites exceptionnels, mesures exceptionnelles !  Au cœur des turbines et des salles de contrôles, en passant par les écluses et les barrages, le panorama est complet et la promenade agréable. On achèvera cette première journée avec un regard porté sur les problématiques de biodiversité, en visitant les travaux de renaturation du « petit Rhin » et ses airs de Camargue.  Le lendemain direction Soultz-sous-forêts, où le site de géothermie nous a ouvert ses portes, afin d’en  comprendre les procédés techniques ainsi que les intérêts économiques et scientifiques. La géothermie se révèle être un véritable laboratoire en soi et rassemble un large éventail de disciplines. Côté démarche d’investigation, les professeurs ont profité du matériel à disposition pour réfléchir à la fabrication d’un alternateur, et insuffler, on l’espère, des idées d’applications en classes. Le mercredi était placé sous le signe du nucléaire,  attention sujet controversé, mais pour bien en parler quoi de mieux que d’aller à la rencontre de ses acteurs et d’essayer d’en comprendre ses multiples facettes. Après avoir franchi les innombrables étapes en matière de sécurité, les stagiaires ont pu découvrir la centrale et le fonctionnement du premier mode de production d’énergie en France.

 DSC_0529   DSC_0400   DSC_0483

Les profs ont pu également profiter d’une visite à la Maison des Energies, mais aussi construire ensemble des démarches d’investigation sur comment mesurer la radioactivité naturelle de certains objets à l’aide d’appareil de mesures tel que le compteur Geiger. En conclusion de cette journée et pour toujours mieux connaitre les tenants et les aboutissants en matière de sureté nucléaire, une intervenante de l’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) a partagé l’objectif de ses missions concernant la législation mais aussi autour de la radioprotection. Jeudi, cap sur Toul-Rosières, à la découverte de la ferme solaire, à travers la vitre du car, une véritable mer de panneaux photovoltaïques se dévoile et cela à perte de vue (1,4 millions de panneaux, quand même !). Vu de prés, les panneaux révèlent des trésors de technologie, dans une simplicité de manipulation et d’installation presque déroutante.

DSC_0612   DSC_0641   DSC_0415

Enfin pour le dernier jour, rendez-vous chez nos voisins allemands à Karlsruhe, dans le centre de recherche sur les énergies (European Institure for Energy Research : EIFER), à la visite des laboratoires qui inventent les installations de demain pour optimiser la consommation énergétique au quotidien. Pour clôturer la semaine en beauté, les enseignants toutes matière confondues, ont essayé de partager autour se ce que qui pourrait être une séquence/projet en classe sur le mix énergétique, et on est même reparti avec un joli cadeau!

DSC_0755   DSC_0727   DSC_0769

Je vous invite à lire et à relire le journal de bord de cette semaine, rédigé par notre interlocuteur privilégié, M.Bloch chargé du développement durable chez EDF,  en détails et en photos, afin de prendre toute la mesure de cette première en matière de formation pour enseignants. Est disponible aussi le reportage vidéo ici:

Pour vivre également cette expérience inédite, et surfer sur les énergies d’aujourd’hui et de demain et revivifier les activités en classe autour de ce sujet, n’hésitez pas à vous inscrire ici dés à présent:

–> Lien d’inscription à la semaine des énergies 2016<–

Sources complémentaires:

https://www.ac-strasbourg.fr/toutes-les-actualites/actualite/article/convention-de-partenariat-avec-edf-en-alsace-et-le-groupe-es/

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/7756

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/01/04015-20100301ARTFIG00012-edf-investit-dans-une-centrale-solaire-geante-a-toul-.php

Crédits photos @ Elena Iuliani pour la Maison pour la science en Alsace


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *