5 ans MPLS-Alsace | Entretien avec Béatrice Salviat

Béatrice SALVIAT, directrice adjointe de la fondation La main à la pâte, participe au projet Maison pour la science en Alsace depuis 2012, autrement dit depuis ses débuts. Complice depuis cinq années, elle a vu ce projet se construire et tous les acteurs travailler ensemble. Des acteurs « de plus en plus nombreux, de plus en plus efficaces, intégrant de mieux en mieux le rapport entre la science vivante, les chercheurs et les formateurs, qui permet aux professeurs des écoles et de collèges d’avoir des actions de formation vraiment intéressantes pour leur développement professionnel ». C’est d’ailleurs le colloque sur cette thématique qu’elle garde précieusement en mémoire. Admirative de tout ce que la Maison pour la science en Alsace entreprend, Béatrice apprécie également le côté humain qui émane de ce collectif, et en particulier des personnes qui se sont réunies à l’occasion de la célébration des 5 ans de la MPLS-Alsace. Et, pourquoi ?
« Parce qu’on sent toujours de la gentillesse, de la bienveillance et puis il y a toujours ce goût de se tourner vers la qualité… je pense que c’est ça d’être au service de la société, pour le meilleur ! ».

La MPLS-Alsace en 5 mots clés selon Béatrice ?

« Chaleur, convivialité, excellence scientifique, rayonnement et pérennisation ».

Et concernant l’avenir de la MPLS-Alsace ?

« L’avenir pour moi, c’est justement continuer à cette excellence scientifique qui est le propre de l’Université de Strasbourg. Comme l’a dit ce matin le vice-président formation Monsieur Benoît Tock, l’objectif est d’essayer de s’ouvrir de plus en plus à tous les domaines universitaires pour continuer à travailler sur des thèmes qui nécessitent une excellence disciplinaire mais aussi des collaborations entre chercheurs autour de sujets qui exigent des compétences cumulées ».

découvrir l’entretien suivant


Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *