La MPLS-Alsace, 5 ans déjà !

Que s’est-il passé le vendredi 19 mai dernier ?

La Maison pour la science en Alsace au service des professeurs (MPLS-Alsace) a soufflé, le 19 mai 2017, sa 5ème bougie au Palais Universitaire de Strasbourg : un anniversaire qui a réuni une grande diversité d’acteurs et porteurs du projet – partenaires, enseignants, scientifiques et membres de l’équipe. L’occasion de revenir sur cinq années d’activités au service des professeurs dans une ambiance conviviale, festive mais aussi réflexive et immanquablement constructive.

Témoignages, tables-rondes et interventions ont rythmé la journée anniversaire de la MPLS-Alsace au sein de la salle Pasteur du Palais universitaire de Strasbourg.

Tout semble commencer par une histoire d’amour, mais pas n’importe laquelle. Une histoire d’amour pour une « philosophie commune », pour le partage « d’approches inspirantes » ou encore pour la démarche d’investigation. Plus particulièrement, une passion pour la méthode dite scientifique d’un célèbre détective. Vous voyez à qui il est fait allusion ? Un détective privé qui résout des crimes grâce à sa mémoire exceptionnelle et très fréquemment accompagné d’un certain docteur Watson… C’est Sherlock Holmes bien sûr !

D’amour et d’enquête donc, voici autant de métaphores poétiques révélées lors des témoignages, tables-rondes et interventions programmés sur l’ensemble de la journée. Des métaphores fortes de sens qui traduisent l’engagement, la passion et l’enthousiasme des différentes personnes incarnant le projet dynamique de la Maison pour la science en Alsace. Retour sur une journée placée sous le signe de l’échange et du partage à travers quelques morceaux choisis.


              

Elena Iuliani, Béatrice Salviat, Gilles Dugard, Marie-Anne Marrière, Tierno Sissoko, Claire Bernardon ou encore Virginie Lanno se sont prêtés au jeu de l’interview. Venez (re)découvrir à travers leur témoignage, des souvenirs partagés, des anecdotes personnelles mais aussi des perspectives pour les années à venir en cliquant sur chaque portrait !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 juin 2017

    […] interviews réalisés par Cécile dans le cadre de son stage c’est par ici avec l’article : https://dynamiques.hypotheses.org/1258 et avec le making-of des 5 ans par là : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *